Site en hommage aux Prisonniers des pontons.
Durant les guerres de la révolution française et les guerres napoléoniennes, quantité de prisonniers des deux cotés de la Manche, passèrent de nombreuses années en captivité, soit dans des prisons, soit sur des pontons ancrés dans les ports ou dans les estuaires. Le plus grand camp anglais de prisonniers était situé près de Peterborough à Norman Cross. Ce camp a disparu depuis mais une croix aujourd'hui marque sont emplacement. Les autres camps étaient Dartmoor, Porchester Castle, Perth et Tunbridge . Les pontons où les prisonniers survivaient parfois pendant plusieurs années dans des conditions horribles, étaient pour la plupart pourris et infestés de rats, ils étaient ancrés à Chatham, Plymouth, Portsmouth et la Tamise.
Parmi ces prisonniers nombreux étaient des artisans qualifiés, tels que les sculpteurs d'ivoire de Dieppe, les joailliers, les horlogers et ébénistes. Ces prisonniers se regroupaient par corporation, chacun produisait des objets d'artisanat qu'il vendait pour pouvoir se procurer ce qui rendait la vie carcérale plus supportable, tel que rations supplémentaires de nourriture ou de tabac. Ils fabriquaient principalement des maquettes de bateaux, des boites, des bibelots, des ouvrages en marqueterie, des plateaux décorés avec des brins de paille, des rouets en ivoire, dominos, échiquiers....
A Perth en Ecosse, quelques prisonniers essayèrent de fabriquer de la fausse monnaie et des bons.
Les prisonniers utilisaient pour réaliser leurs ouvrages tout ce qui pouvait leur tomber sous la main. Les dépôts d'ordure étaient recherchés pour y récupérer les métaux.
Femmes et enfants prisonniers des pontons, dont Julienne David ...
Women and children napoleonic PoW on hulk
LA SANTE DES PRISONNIERS DES PONTONS 1797 1814 (extraits)